top of page

Les 7 erreurs à ne pas commettre dans vos relations presse

Dernière mise à jour : il y a 24 heures

Les 7 erreurs à ne pas commettre dans vos relations presse

Toujours pas convaincu(e) de l’importance des relations presse ? C’est que vous n’avez certainement pas consulté nos articles sur le sujet. Pour autant, une mauvaise approche peut compromettre vos efforts et les nôtres. Voici 7 erreurs courantes à éviter pour maximiser l’impact de vos actions RP.


1. Obtenir une interview sans avoir de porte-parole identifié


Vous avez décroché une belle opportunité d’interview, mais aucun expert n’est désigné pour y répondre. Résultat : un empressement à trouver quelqu’un en interne, une préparation bâclée et une communication hésitante. Identifiez en amont vos porte-paroles et assurez-vous qu’ils soient formés à l’exercice médiatique afin de proposer rapidement un expert qui saura partager les messages de votre entreprise.


2. Envoyer un communiqué de presse sans angle clair


Un communiqué de presse efficace doit capter l’attention dès la première ligne. Beaucoup d’entreprises se contentent de descriptions génériques et de formulations floues. Les journalistes recherchent une information percutante et contextualisée. Posez-vous la question : « En quoi cette annonce est-elle réellement intéressante ? ».


3. Négliger la personnalisation des relances


Envoyer des emails groupés et impersonnels est une erreur fréquente. Les journalistes reçoivent des dizaines de sollicitations par jour et apprécient un contact humain et pertinent. Prenez le temps d’adapter vos messages à chaque interlocuteur et d’expliquer pourquoi votre sujet est pertinent pour lui.


4. Ne pas anticiper les questions sensibles


Un journaliste pose une question embarrassante, et votre porte-parole est pris au dépourvu. Résultat : un malaise, une réponse évasive et une opportunité gâchée. Une bonne préparation inclut un travail sur les questions délicates pour éviter tout dérapage et rester maître du discours.


5. Vouloir contrôler à tout prix le message


Certaines entreprises pensent pouvoir imposer leur communication aux journalistes en exigeant une relecture ou en tentant de cadrer strictement les échanges. Or, la presse est indépendante. Le bon réflexe ? Fournir des informations précises et pertinentes, sans chercher à brider la liberté éditoriale.


6. Réagir trop tard aux sollicitations des médias


Les journalistes travaillent dans l’urgence. Si vous tardez à répondre, ils passeront à un autre sujet ou à une autre source. Mettez en place une organisation interne efficace pour réagir rapidement et saisir les opportunités. En effet, chez ACE, nous avons déjà observé qu’un journaliste qui attend un retour à ses questions plus de 48h sera beaucoup plus difficile à joindre ensuite. 


7. Sous-estimer l’importance des relations à long terme


Beaucoup d’entreprises ne sollicitent les journalistes que lorsqu’elles ont une annonce à faire, comme nous l’avons détaillé récemment. Or, les relations presse se construisent sur la durée. Entretenez des échanges réguliers, partagez des analyses de votre secteur et devenez une source fiable pour les médias.


Chez ACE, nous pensons qu’en évitant ces 7 erreurs, vous optimiserez vos relations avec les journalistes et maximiserez vos retombées médiatiques. Les relations presse sont un investissement stratégique : bien maîtrisées, elles renforcent votre notoriété et votre crédibilité sur le long terme. Mettez donc toutes les chances de votre côté en faisant appel à des experts qui sauront vous accompagner dans vos objectifs de visibilité !

Comments


bottom of page