Les personas sont des outils puissants pour créer des stratégies de marketing efficaces. Un persona marketing est la représentation d'un segment du public cible de votre organisation. Il décrit les comportements, les centres d’intérêt, les préférences et les objectifs de ce segment et permet ainsi de vous aider à mieux le cibler. Il s'agit d'un outil précieux pour garantir que vos efforts de marketing se concentrent sur les bonnes personnes. Reste à savoir comment créer des personas marketing “significatifs”.
Qu'est-ce qu'un persona marketing ?
Un persona est la représentation fictive d'un segment du public cible de votre organisation. Il est créé à partir de données collectées dans le cadre d'enquêtes et/ou d'entretiens réalisés avec vos prospects et clients. Sa vocation : vous aider à mieux comprendre votre public cible et à le segmenter grâce à des informations détaillées sur ses centres d’intérêt, ses goûts, ses habitudes et ses comportements. Autant d’informations qui seront utilisées par la suite pour créer des campagnes marketing plus ciblées, plus impactantes et donc forcément plus efficaces. La création de personas est un élément important de toute stratégie marketing réussie. D’autant que ces personas peuvent aussi vous aider à identifier les opportunités de croissance potentielles et à créer des stratégies pour les saisir.
Étapes de la création de personas marketing
Voici les grandes étapes à suivre pour créer les personas significatifs de votre organisation :
1. Réalisez une étude de marché
La première étape de la création de personas marketing consiste à réaliser une étude de marché. Il peut s'agir d'enquêtes, d'entretiens, de groupes de discussion et d'autres méthodes de collecte de données. L'objectif étant de mieux comprendre les besoins, les désirs et les comportements de votre public cible.
2. Analysez les données
Après avoir réalisé cette étude de marché, vient l'étape de l’analyse des données. Celle-ci vous permet de définir clairement les besoins, les attentes et les habitudes de votre public cible, mais aussi d’identifier ses caractéristiques communes. Sans cela, impossible de créer des personas types.
3. Créez et testez les personas
Une fois que vous avez identifié les caractéristiques communes de votre public cible, l'étape suivante consiste à le segmenter et à créer les fameux personas. Vous pouvez très bien leur donner un nom et les représenter par des personnages de films, de romans, de BD ou des personnes de votre entourage. Reste enfin à les tester pour s'assurer que votre analyse et votre segmentation collent bel et bien à la réalité. Vous aurez ensuite tout le loisir d’affiner ces personas et de vous assurer de leur précision et de leur efficacité.
Quelles sont les composantes d'un persona marketing ?
Il s’agit des caractéristiques, des intérêts, des objectifs et des comportements de chaque segment de votre public cible :
Caractéristiques
Les caractéristiques d'un persona comprennent des informations démographiques telles que l'âge, le sexe, le niveau d'éducation, le niveau de revenu, la profession et la localisation géographique. Ces informations peuvent vous aider à comprendre les besoins et les désirs de votre public cible.
Intérêts
Cela comprend les sujets et les thématiques qui les intéressent. Quel niveau de maturité ont-ils sur le sujet ? Quel niveau de détail et d’expertise recherchent-ils ? Ces éléments peuvent vous aider là encore à créer du contenu et des campagnes vraiment personnalisés.
Objectifs
Quels sont les objectifs que vos personas essaient d'atteindre ? Que cherchent-ils ? Et à quelles fins ? En répondant à ces questions, vous pourrez créer des campagnes plus efficaces et des contenus capables de les aider dans leur parcours.
Comportements
Il s’agit de toutes les actions qu’un persona entreprend, de la manière dont il navigue en ligne, des contenus qu’il consulte, des liens sur lesquels ils cliquent, etc. Là encore, ces éléments sont déterminants pour mettre sur pied des campagnes, des parcours et des interactions adaptés.
Comment utiliser les personas marketing dans votre stratégie marketing ?
Maintenant que vous connaissez les personas, vous allez pouvoir en tirer le meilleur parti et augmenter le ROI de vos efforts de marketing. En utilisant les données que vous avez collectées, vous pouvez créer des articles de blog et différents contenus qui éveilleront la curiosité de vos personas et cultiveront leur intérêt pour votre marque. Articles de blog, avis d’expert, témoignages clients, livres blancs (courts ou longs), baromètres, analyses de marché, vidéos, infographies, etc.
Fournissez à chacun de vos personas le contenu dont il a besoin, qu’il a l’habitude de consommer et qu’il apprécie de lire ou visionner, et de partager. Créez de l’engagement ! Vous pouvez également associer ces contenus à des campagnes digitales ou des opérations emailing ciblées. Et bien entendu, couplez le tout avec des publications ou des publicités sur les réseaux sociaux. Et ce, bien entendu, en fonction du contenu relayé. Car chaque persona a aussi sa propre manière de consommer les médias sociaux.
Bichonnez vos personas marketing
In fine, la création de personas marketing est un élément déterminant de toute stratégie marketing. Dès lors, considérez que le travail n’est jamais terminé et maintenez vos personas à jour.
Veillez à les réviser régulièrement, à revoir les données qui les définissent, à les enrichir, et ce, afin de vous assurer de la finesse et de la justesse de votre segmentation.
Enfin, testez-les de nouveau pour jauger de leur pertinence. Et n’oubliez pas que sans persona, aucune campagne marketing n’est réellement efficace.
Comments