Nous avons vu précédemment le premier pilier des relations presse : comment diffuser votre message par un communiqué de presse. Désormais il faut en mesurer l’impact : pour ce faire, il est important de mettre en place un reporting mensuel qui intègre trois éléments : l’impact du reporting en quantité, le calcul de l’équivalent publicitaire (AVE) et la valorisation de votre ciblage.
L’Impact de votre reporting
Le reporting est bien plus qu'une simple compilation de chiffres. Il constitue le pouls de toute stratégie de communication, offrant des données tangibles sur la portée, l'engagement et l'efficacité des actions entreprises. Il permet d'évaluer le nombre de retombées, la qualité des médias dans lesquels votre communiqué a été repris. Cela permet notamment d’identifier les opportunités de reprise pour l’avenir et d’affiner votre cible. En fournissant des indicateurs clés tels que la couverture médiatique, les retombées, et les mentions, le reporting offre une première vision de l'impact des relations presse.
L’Impact de la Valeur Publicitaire : Aller au-delà de la Visibilité
Intégrer la valeur publicitaire dans le reporting des relations presse permet d'attribuer une valeur monétaire à la couverture médiatique obtenue. Cela va au-delà de la simple visibilité pour quantifier l'équivalent publicitaire des retombées. Cette approche fournit une mesure tangible du retour sur investissement (ROI) des efforts fournis. En comprenant la valeur publicitaire générée, on peut démontrer la rentabilité des actions et ciblages et justifier les investissements futurs.
En effet un article qui a pu générer un investissement important permet d’une part de montrer qu’il permet d’épargner un budget (contrairement aux publi reportages qui font eux partie d’un budget marketing) et permet également de démontrer à la direction, parfois réfractaire à ce type de communication, toute l’importance de cette stratégie.
La Valorisation du Ciblage : Stratégie de Communication Cohérente
Le ciblage précis que l’on a effectué lorsque l’on a envoyé le communiqué permet par le reporting d’être valorisé : il met en lumière la pertinence de ce ciblage et son impact sur la perception de la marque. En analysant les retombées médiatiques au regard des audiences ciblées, il est possible d'ajuster la stratégie pour maximiser l'effet auprès des publics clés. Le reporting devient ainsi un outil stratégique pour affiner la communication et renforcer la relation avec des audiences spécifiques.
Le Reporting, Pilier de la Performance en Relations Presse
On l’aura compris, le reporting est loin d’être une formalité, il est le second pilier de vos relations presse : celui de la performance, offrant des insights précieux pour orienter les actions futures. En intégrant la valeur publicitaire et en mettant en avant la pertinence du ciblage, le reporting devient un outil stratégique puissant qui vous permet de renforcer votre positionnement et mieux diffuser vos messages.
Chez Ace, nous sommes convaincus que obtenir et maintenir la confiance de l’opinion publique est une nécessité, nos équipes vous accompagnent en développant votre stratégie média, votre stratégie média pour vous mettre au coeur de l’actualité.
Comments