top of page

Médiatraining : devenez acteur de votre vie, nous nous chargeons de la mise en scène !

Dernière mise à jour : 24 janv.



Se mettre au média training : est-ce bien nécessaire ? se demande-t-on au premier abord. D’une part, n’importe quel salarié, entrepreneur ou artisan n’est pas confronté tous les jours au monde étrange des médias. Votre chance de passer au JT du soir est somme toute assez limitée, en effet. Et puis, à l’heure où n’importe quel adolescent sous filtre devient à lui-même son propre média, n’a-t-on pas fait la preuve depuis longtemps qu’il n’est nul besoin de s’entraîner ? Que finalement, tout être humain est médiagénique, naturellement ?


Et pourtant ?


Et pourtant, comme je viens de le dire, tout est média aujourd’hui, c’est-à-dire que la possibilité que vous apparaissiez sur une vidéo, qui ne sera certes pas lancée par Claire Chazal mais quand même, est énorme, puisque presque chaque minute de notre vie est désormais enregistrable, instagramable, ou youtubable.

Faut-il s’en plaindre ? Très certainement. Mais pas à nous, dont le métier est de vous aider, tel le judoka, à retourner cette agression permanente et quotidienne en une force.


Un physique hollywoodien ?


Rassurez-vous : apprendre à bien communiquer, à se mettre en harmonie avec le média ou simplement le téléphone qui vous enregistre ne réclame absolument aucun prérequis physique. Ou plutôt, si : c’est votre capacité de présence qui fera la différence, votre investissement intérieur, votre volonté d’ouverture au reste du monde, à qui vous voulez tant transmettre cette recette de petits pois que vous vous êtes enfin décidé à commercialiser, ou encore la nécessité de l’usage de votre dernier logiciel de brand content.


Et certainement pas la couleur de vos yeux, la taille de votre bouche ou de vos hanches, encore moins la netteté de votre peau.


D’ailleurs, dans une époque entièrement renversée où les jeunes gens se mettent à ressembler à leurs visages filtrés, le plein d’authenticité sera un plus pour vanter les mérites de votre production.


Que propose ACE (Agence de communication éditoriale) ?


D’abord, nous allons vous aider à ne plus avoir peur des journalistes. Certes, ils ne sont pas toujours très bienveillants. Mais il faut se mettre à leur place, et comprendre ce qu’ils veulent obtenir : et si c’était tout simplement le meilleur de vous ?


Le journaliste, ou le média, ou le téléphone n’est pas un être hostile, destiné à vous ridiculiser : seulement un moyen technique de se faire entendre au plus grand nombre, cadeau inestimable.

Évidemment, comme lorsque vous allez prendre elle thé chez votre grande-tante, il y a des règles à respecter, et nous vous les apprendrons : maintien, regard, pose, tout ça dit beaucoup de vous.

La communication, on le sait depuis longtemps, et il suffit de regarder nos cousins les grands singes, n’est pas principalement verbale : votre discours, pour construit qu’il soit, réclame d’être mis en scène.

C’est notre rôle : nous sommes les metteurs en scène de votre vie. Ou restons modestes : de votre produit ou de votre entreprise.


L’expérience parle


En quoi savons-nous ce que vous ne savez pas : nous avons souvent été de l’autre côté du miroir, là où se fabrique l’image, le discours, là où l’on sait comment le diffuser, le transmettre. Nous sommes, mieux que des juges, des vétérans, et nous vous transmettons notre expérience.

Après tout, le média n’est qu’un gros animal sauvage qui ne demande qu’à être apprivoisé. Nous sommes là pour ça : le dresser, avec la carotte ou le fouet, c’est selon.

Comments


bottom of page