top of page

Relations presse : pourquoi et comment élaborer clairement son message ?

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

Communiquer un message pertinent qui sera repris par les médias est loin d’être chose aisée ! Encore trop souvent, les organisations peinent à partager des messages pertinents et efficaces dans le cadre de leurs relations presse. Ceux-ci sont pourtant essentiels pour capter l’attention des journalistes et engranger des retombées presse, indispensables à la visibilité des organisations.


Transmettre un message correctement défini est essentiel pour rendre ses relations presse efficientes. Impossible, en effet, de capter l’attention des journalistes avec un message complexe, mal défini ou pas assez percutant.


Pour faire la différence, vos communications doivent se distinguer dès l’objet du mail envoyé en mettant en avant votre actualité : nouveau produit, événement, nomination, avis d’expert, etc. Pour autant, votre message doit aussi inciter le journaliste à ouvrir le communiqué de presse (et donc attiser sa curiosité) tout en intéressant son lectorat. Et c’est là toute la complexité du processus !


Optez pour des éléments de langage vraiment différenciants


Pour éviter de se perdre dans la masse de mails que reçoivent les journalistes (entre 30 et 300 communiqués de presse par jour !), votre message doit sortir du lot et correspondre à l’ADN de votre marque. Votre activité, vos produits et services, ou encore vos valeurs, sont autant d’éléments à prendre en compte pour établir votre propre charte de langage.


Pensez à jeter un œil aux communications de vos concurrents, non pas pour vous inspirer, mais bien pour vous en distinguer ! Attention également à rester objectif : pas de superlatif alambiqué, d’anglicisme utilisé à tort et à travers ou autre effet bullshit qui viendrait polluer votre message et éveiller la suspicion des journalistes à votre égard.


Des messages personnalisés en fonction de la cible adressée


Vos messages doivent reposer sur des faits réels et concrets, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent être dénués d’humanité. Incarner le message de votre organisation est plus que recommandé pour permettre aux journalistes de se l’approprier plus facilement, voire de creuser le sujet en sollicitant une interview avec votre speaker.


Pensez également à personnaliser vos messages en fonction des journalistes auxquels vous vous adressez. Par exemple, si votre message porte sur un nouveau partenariat conclu avec une société lyonnaise, n’hésitez pas à adapter votre communication pour les journalistes de la presse rhône-alpienne. N’oubliez pas non plus d’adresser des communications personnalisées aux journalistes avec lesquels vous avez l’habitude d’échanger, pour renforcer encore davantage le lien que vous entretenez avec eux.


Construire sa communication autour du message véhiculé


Une fois votre message bien défini, reste encore à l’étoffer pour lui donner corps. Là encore, l’objectivité est la clé : une information que vous jugez absolument essentielle peut n’avoir aucun intérêt pour la presse, il faudra vous y faire ! Gardez en tête que l’ensemble de votre communication doit être cohérente et pertinente aux yeux des journalistes.


Pour susciter leur intérêt, nous vous recommandons de joindre à vos messages des éléments permettant de l’illustrer : infographies, vidéos, exemples, témoignages, etc. Vous pouvez également explorer des supports différents du communiqué de presse classique pour faire la différence : réseaux sociaux, envois postaux originaux, etc.


Vers une diffusion efficace de vos messages


Quel que soit le support choisi pour véhiculer votre message, vous devez assurer une diffusion optimale de celui-ci afin qu’il soit repris par le plus grand nombre. Pensez, au préalable, à identifier les journalistes auxquels vous souhaitez vous adresser, à répertorier leurs coordonnées et à leur transmettre votre communication au moment opportun.


Si les statistiques de votre campagne sont en-deçà de vos attentes, vous pouvez évidemment réajuster votre message avant de procéder à vos relances. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à une agence de relations presse comme Ace RP afin de booster vos communications pour les rendre toujours plus efficaces !

Comments


bottom of page